Nous avons besoin d’une Clé USB, d'un minimum de 256 Mo, cette Clé sera alors formatée en utilisant l'utilitaire diskpart intégré à Windows Vista.
Voici les étapes :
Branchez votre clé USB (assurez-vous qu'aucune donnée importante ne soit sur cette clé !),
Lancez l'Invite de commandes depuis Windows,
Tapez diskpart et validez par entrée,
Une fois l'invite « DISKPART » affichée tapez « list disk »,
Cette commande affiche les numéros de tous les disques reliés au système : repérez dans la liste votre clef USB et notez le numéro de disque qui lui est assigné (dans notre exemple disque 8),
Il va maintenant falloir saisir les commandes suivantes :
« select disk 8 » pour indiquer à diskpart d'utiliser la clé USB puis,
Tapez maintenant « clean » et validez, les données seront effacées,
Il nous faut maintenant créer une partition sur le disque : « create partition primary size=970 » (970 Mo dans le cas de notre clé USB de 1 Go, la taille de la partition étant à ajuster en fonction de la taille physique de votre clef,
La partition générée, il nous faut la sélectionner puis l'activer : « select partition 1 », validez, « active », validez,
On passe maintenant à son formatage : « format fs=fat32 », validez,
On termine en forçant l'assignation d'une lettre de lecteur avec un simple « assign » suivi d'une pression sur Entrée,
C'est fait, votre clé USB est prête et l'on peut quitter l'outil Diskpart en saisissant « Exit ». Mais ne fermez pas trop vite l'invite de commandes car votre clé est pour l'instant vierge !
Pour terminer, et c'est la dernière étape (promis !) il faut saisir la commande ci-dessous. Une fois encore un copier/coller (clic droit et coller sur la fenêtre de commandes) vous évitera de fastidieuses manipulations :
xcopy c:\winpe_x86\iso\*.* /s /e /f o:\
Attention, o:\ représente ici le chemin d'accès à notre clé USB. Il convient de remplacer la lettre de lecteur en fonction de celle assignée par Windows à votre clé.
Passée cette ultime étape votre clé est prête à être utilisée et il suffira de demander au BIOS de n'importe quel ordinateur à peu près récent de démarrer sur cette dernière pour voir Windows PE 2.0 se charger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire